Informations :
Publication fin aout 2024
Format : 15,6 x 23,4 cm
134 pages
Dos carré collé

ISBN : 979-10-90588-42-4

Nathalie Hermine
L’ANCIENNE PRISON JULIETTE-DODU
Lieu de mémoire


L’ancienne prison Juliette-Dodu occupe un vaste quadrilatère au centre de la ville de Saint-Denis de La Réunion. Fermée en décembre 2008, elle a fait l’objet de projets d’aménagements urbains entravés par la mobilisation d’associations de protection du patrimoine. Menacée de démolition, puis classée à l’inventaire des monuments historiques, son sort reste en suspens.
Les études historiques reconnaissent la valeur patrimoniale singulière de cet ensemble, autant pour ses bâtiments les plus anciens que pour les vestiges et traces que recèle ce site occupé depuis le début du XVIIIe siècle.
Les murs décrépits de la construction, comme la mauvaise réputation qu’elle traine depuis longtemps — on a même dit qu’elle était une « honte pour la République » — ne plaident pas en sa faveur.
Nathalie Hermine a souhaité écrire un peu son histoire, montrer qu’elle est un lieu de mémoire et laisser une trace de ce qui n’existera plus le jour où les murs et les bâtiments de la maison d’arrêt seront transformés.

Nathalie Hermine , ancienne journaliste devenue professeure, est dionysienne de naissance et amoureuse de sa ville.